TEAM53 Le Forum des motards des Pays de loire


 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mon recueil de nouvelles va (enfin) paraître...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Demi-Tour

avatar

Messages : 53
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 43
Localisation : Pays de la cerise (le vrai!)

MessageSujet: Mon recueil de nouvelles va (enfin) paraître...   Mer 12 Oct 2011 - 23:35

Salut à tous

Bon, voilà, ne tournons pas autour du pot: en arrêt-maladie depuis octobre 2010, je me suis mis à écrire des textes en relation avec la moto (car bien évidemment, je ne peux plus en faire) pour garder un pied dans le monde motard. A la base, je ne les ai pas écrits pour une quelconque publication; non, si je l'ai fait, c'est pour m'occuper, pour extérioriser certains états d'âme, pour également "distraire" des amis, et ce sont eux qui m'ont dit que je devrais envoyer ces textes à des maisons d'édition. Je l'ai fait sans conviction... et voilà le résultat! cheers

Bon, pour l'instant le travail de publication est en cours, il va donc falloir patienter quelques semaines encore.
Même si le timing est hyper serré, et sauf imprévu, il devrait sortir le 23 novembre prochain, mais si le coeur vous en dit, il est déjà disponible en pré-commande, ce qui vous vous donnera droit à une dédicace personnalisée, une vraie, que j'écrirai moi-même et non pas une malheureuse photocopie. D'ailleurs, si vous vous décidez, faites-moi signe si vous avez un souhait particulier pour la dédicace.

Pour commencer( et que vous puissiez le commander What a Face ), le lien:
http://www.edkiro.fr/arsouille-mental-e.html

La couverture:


Cet ouvrage est donc un recueil de trois nouvelles qui, comme vous vous en doutez, ont pour point commun la moto, ou plutôt les motards.
Attention cependant: ne cherchez pas dans ces textes de sessions sur circuit, de délires mécaniques, d'arsouilles viriles et j'en passe. Il s'agit avant tout de textes parlant de personnes, d'êtres humains, de gens comme vous, comme moi, comme il y en a des milliers d'autres. Leur point commun: ils sont motards, l'ont été ou s'interrogent sur ce que c'était du temps où l'on pouvait encore l'être...

J'ai été motard (physiquement s'entend, car la mentalité, elle, est toujours présente) jusqu'au début de cette année, puis j'ai dû me résoudre à me séparer de ma belle pour des raisons de santé; je ne sais d'ailleurs pas à ce jour si je pourrais un jour en refaire. Ces nouvelles me tiennent donc particulièrement à coeur.
Elles s'adressent au plus grand nombre. Nul besoin d'être initié au monde de la moto ou au vocabulaire motard pour les comprendre, comme vous pourrez vous en rendre compte en lisant les extraits un peu plus bas (mis en italique pour que vous les repériez plus facilement, et que vous puissiez passer directement à la suite). Je pense cependant avoir réussi à recréer certaines sensations, et la moto n'est jamais qu'un simple accessoire.
Dans le premier texte, elle est ce qui a fait basculer une vie; dans le deuxième, texte d'anticipation, elle incarne un passé révolu; dans le dernier enfin, elle est celle qui permet que le malheur arrive...

La première nouvelle s'intitule Maurice, prénom qui est celui du personnage principal.
C'est un déchet, une épave. Le texte est très sombre et lorgne du côté du polar noir (dixit mon éditeur).

Extrait (mis en spoiler, comme les suivants, pour ne pas prendre trop de place):

Spoiler:
 

Les deux autres textes du recueil ont des thèmes bien différents, comme je l'ai annoncé un peu plus haut.

Le premier, Rebel(les), se passe à la fin de ce siècle dans une France hyper-sécurisée, parfois jusqu'à l'absurde, dont la vie des citoyens est régie par la Loi de protection de la Vie (appelée également "Loi de (du) PV)dont le fondement même, gravé au fronton de chaque salle de cours d'éducation civique, tient en une phrase: "Quand la raison défaille, des mesures doivent être prises pour la suppléer".
Le résumé: Quentin, étudiant en commerce international, ne se pose jamais aucune question sur sa vie car pour lui, tout est déjà tracé: ses études, son futur travail (dirigeant d'une succursale de l'entreprise de son père), sa vie amoureuse (qu'il refuse de débuter pour se concentrer exclusivement sur sa réussite), et même son quotidien, régi par le Major d'Home, le programme informatique de son appartement qui répond à ses moindres besoins.
Lors d'une visite dans un musée, il passe devant quatre étranges machines, des "motocyclettes". Désormais interdites depuis plusieurs décennies car jugées trop dangereuses, ces "aberrations mécaniques" le fascinent tout de suite, car il se demande ce qui a bien pu pousser un jour des êtres humains à vouloir monter là-dessus malgré les risques encourus. Bien involontairement, il va faire la connaissance de Valentin Ross, un vieil homme, ancien passionné de moto, en phase terminale de cancer, dont le rêve est, comme vous le devinez, de remonter sur un des ces machines pour partir faire une ultime virée. Quentin va alors se mettre à cogiter sur son existence, sur cette Loi de Protection de la Vie, et de doutes en doutes, il va finir par aider Valentin à réaliser son souhait. Mais il va alors mettre les doigts dans un terrible engrenage.

Extrait:(petite précision:les réserves de pétrole sont épuisées, et les derniers litres d'essence au monde s'échangent à des prix astronomiques)

Spoiler:
 

La dernière histoire lorgne du côté du thriller et a pour titre Prédation. Il se compose de deux textes.
L'un est écrit à la troisième personne du singulier, en italique et quelques phrases sont distillées au début de chaque partie. On voit tout à travers les yeux du personnage, dont on ignore tout. Les pompiers s'affairent autour de son corps meurtri, entre deux voitures, et viennent de lui ôter son casque de moto.
L'autre texte, le principal, est raconté à la première personne, par le narrateur donc. Depuis la tentative de bike-jacking dont il a été victime Boulevard de Stalingrad (à Lyon, donc), et après la mort de son agresseur, il se rend compte qu'il éprouve du plaisir à tuer. Parallèlement à cela, il raconte son idylle avec Mathilde, sa concubine qui a changé sa vie. On le suit donc dans ses états d'âme et ses meurtres (qu'il commet au hasard sans aucune raison apparente, en banlieue lyonnaise), et sa vie sentimentale. Il erre, au guidon de sa moto, à la recherche de proies qu'il tue à chaque fois avec avidité à coups de U (antivol). C'est un texte tour à tour violent, parfois très dur, et à la limite du fleur bleu, pour mieux souligner la folie du personnage (enfin, c'est ce que j'ai essayé de faire ressortir Embarassed ).

Extrait:(le narrateur vient de s'arrêter en plein forêt, sur une route à flanc de montagne, pour discuter avec un autre motard arrêté là suite à un souci; ce dernier décide alors de reprendre la route mais le narrateur vient de décider de le tuer. )
Spoiler:
 

Voilà, vous savez tout...
Merci d'avoir lu et, surtout, bonne lecture à mes futurs fans! albino
N'hésitez pas à poser des questions, faire des suggestions ou remarques, je suis à votre écoute...


Dernière édition par Demi-Tour le Jeu 13 Oct 2011 - 0:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roumano

avatar

Messages : 110
Date d'inscription : 11/10/2011

MessageSujet: Re: Mon recueil de nouvelles va (enfin) paraître...   Jeu 13 Oct 2011 - 0:03

J'aurais jamais cru que j'aurais un jour envie de lire un livre ...

Hate de voir ca

Smile

J'ai précommander Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roumano

avatar

Messages : 110
Date d'inscription : 11/10/2011

MessageSujet: Re: Mon recueil de nouvelles va (enfin) paraître...   Mar 6 Déc 2011 - 23:18

Recu Smile

Merci pour la dédicasse.

Je vais commencer ce weekend Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Demi-Tour

avatar

Messages : 53
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 43
Localisation : Pays de la cerise (le vrai!)

MessageSujet: Re: Mon recueil de nouvelles va (enfin) paraître...   Mar 6 Déc 2011 - 23:56

Roumano a écrit:
Recu Smile

Merci pour la dédicasse.

Je vais commencer ce weekend Smile

Comment ça, le "commencer"...? Mais, pauvre fou, une fois ce livre ouvert, tu vas y plonger pour n'en ressortir qu'après avoir lu la dernière page, t'en rends-tu compte? lol!

Bon, plus sérieusement, j'espère qu'il sera à hauteur de tes attentes!
J'espère que tu me feras part de tes impressions, car le tome II est en cours.

Bonne lecture à toi study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Demi-Tour

avatar

Messages : 53
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 43
Localisation : Pays de la cerise (le vrai!)

MessageSujet: Re: Mon recueil de nouvelles va (enfin) paraître...   Ven 23 Déc 2011 - 11:39

Bon, quelques nouvelles (c'est le cas de le dire!), et surtout un résumé de "où j'en suis".

Je suis assez peu présent sur le forum car bien occupé ailleurs, et entre autre à la promotion de mon livre.
J'ai offert un exemplaire de mon recueil à la bibliothèque de mon village. Bien m'en a pris car l'année prochaine, en 2012 donc, cette structure va fêter ses 20 ans, et pour cela, va organiser de nombreuses manifestations, dont des rencontres entre les auteurs locaux et les lecteurs pour des séances de dédicaces, de lecture de textes, etc, ainsi qu'un (petit) salon du livre. Je devrais être l'invité d'honneur vu que, comme me l'a dit la responsable, plus local que moi, il n'y a pas (j'habite bien à 150m de la bibliothèque!).

Ensuite, c'est fait, une librairie spécialisée "motos & motards" m'a référencé dans son catalogue il y a une dizaine de jours (cliquez ici pour le site, et là pour voir le catalogue), et après démarchage de ma part, je viens d'être accepté par la librairie de mon village en dépôt-vente, ainsi que dans une Maison de la Presse d'une ville voisine. Bon, ce ne sont pas encore les grandes enseignes, mais c'est déjà ça! bounce

Qui plus est, suite à l'envoi d'un "service-presse", un des trois grands magazines motos nationaux (CLIC) va faire un article sur mon recueil dans son édition de janvier.
La cerise sur le gâteau? Lundi, j'ai eu la visite d'une correspondante locale du Progrès (de Lyon) pour la parution d'un article sur ce recueil. L'article a été finalisé ce matin et envoyé au journal, il doit paraître d'ici à quelques jours selon la place disponible car il avoisine le 1/3 de page. cheers

Pour ceux qui se posent la question: j'ai préféré démarcher moi-même les deux distributeurs de presse pour faire jouer à fond la fibre "locale", et j'ai été très bien accueilli.
Pour ce qui est de la journaliste, je ne la connais pas personnellement mais, du temps où j'étais sapeur-pompier volontaire, nous nous sommes parfois croisés sur des interventions. Je me suis souvenu de son nom, donc j'ai tenté ma chance, et voilà.
Bon, rien n'est gagné, le chemin est encore long, très long, mais là, franchement, je suis content!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roumano

avatar

Messages : 110
Date d'inscription : 11/10/2011

MessageSujet: Re: Mon recueil de nouvelles va (enfin) paraître...   Ven 23 Déc 2011 - 13:43

Demi-Tour a écrit:
Bon, quelques nouvelles (c'est le cas de le dire!), et surtout un résumé de "où j'en suis".

Je suis assez peu présent sur le forum car bien occupé ailleurs, et entre autre à la promotion de mon livre.
J'ai offert un exemplaire de mon recueil à la bibliothèque de mon village. Bien m'en a pris car l'année prochaine, en 2012 donc, cette structure va fêter ses 20 ans, et pour cela, va organiser de nombreuses manifestations, dont des rencontres entre les auteurs locaux et les lecteurs pour des séances de dédicaces, de lecture de textes, etc, ainsi qu'un (petit) salon du livre. Je devrais être l'invité d'honneur vu que, comme me l'a dit la responsable, plus local que moi, il n'y a pas (j'habite bien à 150m de la bibliothèque!).

Ensuite, c'est fait, une librairie spécialisée "motos & motards" m'a référencé dans son catalogue il y a une dizaine de jours (cliquez ici pour le site, et là pour voir le catalogue), et après démarchage de ma part, je viens d'être accepté par la librairie de mon village en dépôt-vente, ainsi que dans une Maison de la Presse d'une ville voisine. Bon, ce ne sont pas encore les grandes enseignes, mais c'est déjà ça! bounce

Qui plus est, suite à l'envoi d'un "service-presse", un des trois grands magazines motos nationaux (CLIC) va faire un article sur mon recueil dans son édition de janvier.
La cerise sur le gâteau? Lundi, j'ai eu la visite d'une correspondante locale du Progrès (de Lyon) pour la parution d'un article sur ce recueil. L'article a été finalisé ce matin et envoyé au journal, il doit paraître d'ici à quelques jours selon la place disponible car il avoisine le 1/3 de page. cheers

Pour ceux qui se posent la question: j'ai préféré démarcher moi-même les deux distributeurs de presse pour faire jouer à fond la fibre "locale", et j'ai été très bien accueilli.
Pour ce qui est de la journaliste, je ne la connais pas personnellement mais, du temps où j'étais sapeur-pompier volontaire, nous nous sommes parfois croisés sur des interventions. Je me suis souvenu de son nom, donc j'ai tenté ma chance, et voilà.
Bon, rien n'est gagné, le chemin est encore long, très long, mais là, franchement, je suis content!

Ok cool ! Content pour toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
Admin
avatar

Messages : 722
Date d'inscription : 29/12/2008
Age : 43

MessageSujet: Re: Mon recueil de nouvelles va (enfin) paraître...   Ven 23 Déc 2011 - 23:39

Toutes mes felicitations
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://motards-mayennais.forumactif.com
Demi-Tour

avatar

Messages : 53
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 43
Localisation : Pays de la cerise (le vrai!)

MessageSujet: Re: Mon recueil de nouvelles va (enfin) paraître...   Sam 24 Déc 2011 - 16:32

Merci!

Ce matin, j'avais ça dans ma boite mail: une copie d'écran de l'article paru aujourd'hui dans l'édition du Progrès (Lyon). je mettrai un lien vers l'article sur le web dès qu'il sera déverrouillé et non plus réservé aux abonnés:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mon recueil de nouvelles va (enfin) paraître...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon recueil de nouvelles va (enfin) paraître...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Galetttes des Rois,de Nouvelles Fèves,ENFIN !!!
» les petites nouvelles des poles
» Que penser vous des nouvelles regles pour 2010-2011
» Nouvelles du Club Les Endurix
» Nouvelles shoes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TEAM53 Le Forum des motards des Pays de loire :: Discussions générale :: Le café des motards-
Sauter vers: