Après avoir construit une Desmosedici à châssis "hybride", mi-aluminium mi-carbone, les ingénieurs Ducati MotoGP pourraient proposer à Rossi et Hayden, lors des tests de Valencia, une moto au châssis tout aluminium. La fin d'une ancienne controverse ? Ou le début d'une nouvelle ?
M.a.j. : 02-11-2011
Moto GP : Une Ducati Desmosedici 100% aluminium ?
Après la course de Valencia, ce week-end, les pilotes Ducati MotoGP Hayden et Rossi pourraient tester, lors de la traditionnelle journée d'essais qui suit la finale, une Desmosedici tout en aluminium. Ce matériau, qui avait fait une timide entrée sur la bombe rouge il y a quelques mois avec une solution le mélangeant au carbone, serait donc en passe de remplacer complètement le carbone grâce - ou à cause... - de l'influence de Rossi et de son chef-mécanicien Burgess.
Par ce biais, ce sont donc 5 années de travail sur une solution inédite qui sont jetés aux orties. Quant au credo technologique "alternatif" de Ducati, il s'en voit sévèrement écorné. La principale raison de ce revirement est le sacro-saint manque de sensations sur l'avant qui empêche Rossi et Hayden d'être aussi incisifs qu'ils le souhaiteraient.
A ce propos, Burgess a déclaré à nos confrères de MCN : "Nous avons besoin de comprendre ce qu'un cadre conventionnel offre. Ducati a employé de bonnes personnes susceptibles de comprendre ces concepts et de nous fournir des concepts variés qui nous donneront beaucoup d'informations et aideront le service course dans les années à venir." Cela étant, tous ces changements subits auront-ils la portée nécessaire pour que Ducati soit de retour aux avant-postes en 2012 ? Réponse l'an prochain, sur Moto-Station..
Par Philippe Le Breton
http://www.moto-station.com/article12531-moto-gp-une-ducati-desmosedici-100-aluminium-.html