TEAM53 Le Forum des motards des Pays de loire


 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La ville de mayenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Messages : 722
Date d'inscription : 29/12/2008
Age : 43

MessageSujet: La ville de mayenne   Mar 5 Juil 2011 - 10:43

Mayenne est une commune française, située dans le département de la Mayenne, dont elle est une des sous-préfectures et la région Pays de la Loire à 250 km à l'ouest de Paris. Elle est approximativement à équidistance entre les villes de Rennes et Le Mans. Elle est peuplée de 13 295 habitants[1] (les Mayennais), ce qui en fait la deuxième ville du département après Laval.

Blasonnement

Par sa forme particulière, l'écu de Mayenne est particulièrement représentatif des écus français de types anciens.

L'écu de Mayenne est dit de champ simple, c'est-à-dire qu'il est entièrement recouvert d’un métal et qu'il comporte des charges (figures), ici dite pièce, par la simple assignation fixe des écussons.

Pour procéder à son déchiffrage, on énonce la couleur du champ, puis on décrit ensuite les charges (d'où la légende sous-jacente à l'écu).

Sa simplicité contraste aisément avec la richesse sémiotique des armoiries des ducs de Mayenne, dont le blasonnement est pris pour exemples d'analyse complexe.

Géographie

La ville est baignée par la Mayenne (d'où son nom). Cette ville se caractérise par une importante variation de vallonnement, au centre duquel la rivière constitue un réel point de séparation entre les "deux Mayenne"[2]. Elle est construite sur un très ancien volcan (ère primaire) dont le cratére[3] est "inondé" par la rivière Mayenne.

Histoire

De gueules à six écussons d'or, trois, deux et un.Très vite, Mayenne prend de l'importance, se développe et devient capitale du canton des Diablintes à la place de Jublains. Au IXe siècle, elle est rebaptisée « Mayenne-la-Juhel », du nom d'un de ses premiers seigneurs et de son descendant. C'est Juhel qui fit édifier le château, place alors des plus considérables et des plus fortes du royaume. Juhel II fit bâtir un monastère à la porte du château, ce qui permit la création d'un nouveau faubourg.

Liste des seigneurs de Mayenne.Une cérémonie aurait eu lieu le 10 avril 1158 dans l'église de Notre-Dame de Mayenne, à l'occasion du départ pour la Terre-Sainte d'une troupe de croisés que Geofroy, fils de Juhel II, conduisait à sa suite. Cette cérémonie est l'objet d'une controverse historique à la fin du XIXe siècle. La conclusion de cette controverse apportée par l'abbé Angot aboutit à une supercherie historique établie par Jean-Baptiste de Goué, au XVIIe siècle.

Les croisés de Mayenne en 1158.Vers 1410, Jean Ier de Bourgogne fiance l'une de ses filles à Louis III d'Anjou, fils du roi de Sicile Louis II d'Anjou, baron de Mayenne, qui était alors à la conquête de son royaume de Naples.

Guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons.Ce sont les circonstances de Guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons dans lesquelles les Mayennais, à l'occasion de la nomination de l'aumônier de leur hôpital, rédigèrent l'acte notarié où se manifestent leurs sentiments politiques Mais, s'ils se rallient aux Bourguignons, ils ne veulent pas renoncer à leurs privilèges, entre autres au droit de nommer l'aumônier, et quand le duc de Bourgogne, se couvrant de l'autorité et du nom du malheureux Charles VI, veut installer dans ce bénéfice une de ses créatures, ils protestent et se hâtent de désigner leur candidat, en priant leur seigneur, le roi de Sicile, notoirement absent, de l'agréer.

En 1574 et 1590, la ville fut assiégée. Les bourgeois, affligés par tant de pertes demandèrent au roi Henri IV de lever des deniers d'octroi pour la reconstruire. Le cardinal Mazarin l'acheta à Charles II de Gonzague et l'embellit d'édifices publics, de fontaines, de places. En 1670, les fontaines du faubourg de Saint-Martin furent construites par le maire. En 1688, l'église de Notre-Dame fut agrandie. En 1707, une cruelle épidémie ravagea la population.

En 1863, des travaux d'approfondissement du lit de la Mayenne furent entrepris près du lieu-dit gué de Saint-Léonard, livrant une masse considérable de monnaies qui furent déposées pour étude au Cabinet des médailles en 1997, ainsi qu'une borne militaire.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, pour sauver le dernier pont, Mac Racken[6] a donné sa vie face aux Allemands. Aujourd'hui, un pont porte son nom. Le 9 juin 1944, un bombardement de la Royal Air Force fit des dégâts considérables et des centaines de morts.

Économie

Très étendue, Mayenne est pourvue d'un centre ville réparti sur les deux rives de la Mayenne, dynamisant cette zone entourant la rivière de multiples commerces très concentrés dans quelques rues.

Les principales entreprises de la commune sont :

Mayenne est une des principales villes d'implantation de la société pharmaceutique britannique GSK, constituant un des pôles majeurs de l'emploi mayennais, avec plusieurs centaines d'emplois alloués.
SEB Moulinex : fabrication d’appareils d’électroménagers
Groupe Jouve : traitement informatique, imprimerie, traitement de texte, CD Rom.
Ermo : fabriquant de moules plastiques.
Imprimerie Floch: imprimerie de labeur.
Lactalis : industrie laitière, poudre de lait.
Thiol : fabrication de charcuterie fine et conserves.
Bennes Garnier : fabrication de bennes, hayons, élévateurs.
Rapido : fabrication de caravanes, camping-car et mobil-home.
Gandon transports : transport routier.


Personnages célèbres

Jacques Barbeu-Dubourg, médecin et botaniste ;
Henri Bourde de La Rogerie, historien ;
Jean-François Chabrun, écrivain ;
Cardinal de Cheverus, évêque ;
Madeleine Clamorgan, éducatrice ;
Louis Coignard, peintre ;
Jean Davoust, religieux ;
Paul Delaunay, médecin, botaniste et historien ;
Suzanne Duchâtel-Bidault, écrivain ;
François Dutertre,général des armées de la République et de l'Empire.
Leni Escudero, chanteur ;
René Étiemble, écrivain et universitaire ;
Jacques-François Bissy, avocat, homme politique ;
Robert Girard, écrivain ;
Edmond Goupy, médecin , membre du Conseil de la Commune de Paris
Léon Goupy, journaliste ;
Gruau, dit de la Barre ;
Joseph Jean François Lemaire, médecin ;
Jacques La Bitte, jurisconsulte ;
René Liger, écrivain ;
Paul Lintier, écrivain ;
Jules Mazarin, homme politique ;
Hortense Mancini ;
Raphaël Moreau, écrivain ;
Jacques Nouet, religieux et théologien ;
Armand-Charles de La Porte de La Meilleraye, militaire ;
René Rivière, avocat ;
Marie-José Rioux, écrivain ;
Marc Schlumberger, médecin et psychanalyste ;
Michel Tronchay, écrivain.


Monuments et lieux touristiques

Château

Château de Mayenne. Des vestiges d'une construction carolingienne du IXe siècle sont imbriqués sur trois étages dans la forteresse du XIe. Il présente sur la Mayenne 5 tours dont une seule a conservé sa toiture cônique et 3 autres tours sur la face nord. Ses salles voûtées et la chapelle ont conservé leur ornementation du XIIIe siècle. Il sert de prison au XIXe siècle.
Depuis le 21 juin 2008, la ville a ouvert un musée au château, retraçant l'historicité du lieu, l'évolution des mœurs et des techniques avec l'exposition de nombreux objets d'époque, tels des jeux d'époque, des meubles, miroirs, etc.

Édifices religieux

Basilique Notre-Dame. Fondée en 1100, elle a conservé du milieu du XIIe siècle les piliers et les arcades de la nef. Le chœur a été reconstruit et agrandi ; voûtes du XVIIe siècle ; collatéraux du XVIe siècle, porte du XIIIe siècle. Crypte sous la nef. Chœur actuel du XIXe siècle.

Église Saint-Martin, romane, agrandie au XIXe siècle dans le style du XIIe siècle


Édifices civils

Le palais de justice en 2010Palais de justice. En juin 1844, le préfet de la Mayenne souhaite voir les travaux du nouveau palais de justice confiés à l'architecte angevin Edouard Moll, alors chargé de la construction des nouveaux bâtiments de l'Hôtel Dieu à Mayenne et de l'hôpital Saint-Louis à Laval. Le choix de son implantation est lié à la création de quartiers résidentiels entre la vieille ville et la traverse nouvellement percée. Le palais de justice, comme la sous-préfecture, sont alors considérés comme des éléments moteurs et structurants du développement urbain en ce milieu du XIXe siècle. Terminé en 1854, de plan carré, divisé en quadrilatères répondant aux règles habituelles en matière d'architecture judiciaire, l'édifice est articulé autour d'une cour centrale. L'entablement décoré de triglyphes court sur toute la façade, deux frontons triangulaires marquant les salles d'audience de part et d'autre de la colonnade de la salle des pas perdus. Désaffecté depuis 1992, l'édifice est aujourd'hui en mauvais état et le département propriétaire en demande la désinscription.


Évènement

Nuit blanche mayenne.

Tous les deux ans depuis 2007, a lieu à Mayenne la Nuit Blanche à l'instar de sa grande sœur parisienne. Pour cet évènement, la ville se transforme en centre d'art géant et permet à petits et grands de découvrir l'art contemporain. En 2009, elle a lieu en octobre. Cet évènement est organisé par Le Kiosque, centre d'action culturelle du pays de Mayenne.

Anecdote

Une des cartes en ligne du jeu video Call of Duty 3 : En marche vers Paris permet aux joueurs de s'affronter à Mayenne.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://motards-mayennais.forumactif.com
 
La ville de mayenne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle entrée de ville au Havre : un chantier colossal !
» crottins en ville
» Photos de nuit des décorations de Noël dans votre ville
» petit ville d'orbec pres lisieux .
» Y'a un nouveau en ville ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TEAM53 Le Forum des motards des Pays de loire :: Sorties et rencontres :: La mayenne-
Sauter vers: