TEAM53 Le Forum des motards des Pays de loire


 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Sécurité routière à 2 roues : Oreillette et contrôle technique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
qr53

avatar

Messages : 343
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 29
Localisation : Mayenne

MessageSujet: Sécurité routière à 2 roues : Oreillette et contrôle technique   Jeu 6 Oct 2011 - 17:32

Sécurité routière à 2 roues : Oreillette et contrôle technique

Un rapport qui sera remis dans quelques jours avance 40 mesures à appliquer pour améliorer la sécurité sur les routes. Parmi celles-ci, l'une cible spécifiquement les deux-roues et une autre est un peu plus ambiguë. Vers un CT obligatoire et des GPS muets ?

L'info a été révélée par Le Parisien et rapidement reprise par les autres médias : une mission parlementaire va remettre dans quelques jours un rapport comprenant 40 mesures visant à faire baisser le nombre de morts sur les routes. N'oublions l'objectif annoncé il y a quelques années : passer sous les 3 000 morts. Parmi les mesures, on trouve la baisse du taux d'alcool toléré pour les jeunes conducteurs (tiens, pas pour tout le monde ?) ou la fin de la perte de points lors d'un léger excès de vitesse tandis que les très grands excès de vitesse seraient un délit (et donc passibles de prison) dès la première infraction. Mais les deux-roues ne sont pas oubliés.
Contrôle technique pour moto et scooter : Oui, non ... oui ?

Arlésienne, serpent de mer ... les qualificatifs ne manquent pas pour ce contrôle technique des deux-roues. Les statistiques d'accident et de mortalité, pourtant clamées bien haut quand il faut dire qu'un motard à X fois plus de risques de mourir qu'un automobiliste, ont beau indiquer que l'état du véhicule n'est que très rarement en cause dans un accident, le contrôle technique des motos et scooters semble être une nécessité. Pour la sécurité des utilisateurs ou pour les finances des centres de contrôle ? Ces derniers se livrent en effet à un lobbying effréné depuis de nombreux mois, avec des enseignes faisant la course pour être la première à proposer un protocole adapté. On attend d'ailleurs le protocole définitif avec intérêt, comme les réactions des motards dont la machine sera portée au rupteur, moteur froid, pour tester si le bridage à 106 chevaux est de mise.
Avec des élections dans quelques mois, il reste à voir quelles voix seront privilégiées et si le CT sera proclamé rapidement.
Interdiction des kits mains-libre : Et si on ne téléphone pas ?

Les études l'ont prouvé : téléphone à la main ou kit main-libre dans l'oreille, l'attention est réduite, et le risque d'accident fortement augmenté. L'idée de totalement interdire de téléphoner en conduisant ne pourra qu'être applaudie par tous ceux qui, à moto ou scooter, ont du faire des évitements à la dernière seconde pour éviter des embardées téléphoniques. Mais on en vient à se poser une autre question.
Qu'en sera-t-il à deux-roues ? En effet, même si on ne souhaite pas téléphoner en roulant, un kit mains-libres reste indispensable pour écouter son GPS ou converser avec son passager ... ce qui est autorisé en voiture. Laissera-t-on de la latitude aux Forces de l'Ordre ? Comment prouver que le smartphone n'est pas appairé à un intercom qui a forcément aujourd'hui la fonction Bluetooth pour une liaison sans fil ?

Alors que Le Parisien indique qu'il n'est « pas question, en effet, de braquer une nouvelle fois les automobilistes ou les motards avec des mesures impopulaires », on doute fortement que ces deux mesures ravissent les motards et scootéristes, notamment le contrôle technique deux-roues, qui sera perçu comme un impôt à peine déguisé, et un beau cadeau à tous les centres de contrôle, qui feront tout pour rentabiliser un investissement conséquent.
Si le slogan de la Sécurité Routière dit que tout le monde est responsable, on a tout de même l'impression que pour les chiffres qui ne baissent pas, il y a des coupables tout désignés ; préparez les chéquiers ...


extrait de : lequipement.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
Admin
avatar

Messages : 722
Date d'inscription : 29/12/2008
Age : 43

MessageSujet: Re: Sécurité routière à 2 roues : Oreillette et contrôle technique   Jeu 6 Oct 2011 - 19:48

Je sens que les manif ffmc vont reprendre, vraiment qu une histoire de fric le ct
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://motards-mayennais.forumactif.com
 
Sécurité routière à 2 roues : Oreillette et contrôle technique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pub sécurité routière, enfin la bonne méthode
» Sécurité routière: Gilet et triangle obligatoires
» Sécurité routière anglaise: toujours attacher sa ceinture...
» Sécurité routière : contrôle radar dangereux à Lille !
» Journée sécurité routière moto à Vesoul le 14 mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TEAM53 Le Forum des motards des Pays de loire :: Discussions générale :: Le café des motards-
Sauter vers: