News moto 2012 : MV Agusta F4 R Corsa CortaMV Agusta propose dès cet automne une nouvelle déclinaison de sa sportive F4. Baptisée F4 R, elle vient s'intercaler entre la version standard et l'ultra performante F4 RR. Une sorte de juste milieu, mais qui reste assurément une moto haut de gamme, performante, exclusive... avec un tarif en conséquence.
La nouvelle MV Agusta F4 R se base en grande partie sur la sulfureuse F4 RR, dont elle reprend le 4-cylindres en ligne de 998 cm3 dont la conception course courte (Corsa Corta) favorise les hauts régimes et la puissance maximale. Ainsi la nouvelle F4 R reprend les côtes d'alésage course de 79 x 50,9 mm de la F4 RR, mais voit son régime maximal baisser de 400 tr/min.
En version libre, la puissance atteint 195,2 ch. à 13 000 tr/min contre 201 ch. pour la F4 RR et 186 ch. pour la déjà redoutable F4. Chez nous, bien sûr, ce sera 100 canassons : reste à espérer que MV Agusta se penchera avec soin sur le bridage, avec au moins la même attention que sur la Brutale 920, car la sportive F4 s'avère assez étranglée dans sa configuration 100 chevaux.
Tout pour le chrono !
Au coeur du moteur de la F4 R, finalement proche de celui de la F4 RR, on retrouve l'admission variable des autres F4, mais dotée de soupapes spécifiques. Pour faire plaisir aux pistards, un embrayage anti dribble permettra de tomber les rapports sans bloquer la roue arrière. La ligne d'échappement 4-en-2-en-1-en-4 est plus simple que sur la F4 RR. Côté électronique, la cartographie reste réglable sur deux modes et l'antipatinage commun avec la F4.
En ce qui concerne la partie-cycle, la F4 R utilise des éléments déjà vus sur d'autres modèles de la marque, comme l'énorme fourche inversée Marzocchi de 50 mm et l'amortisseur Sachs à triple réglage et à hauteur d'assiette. Les roues de la F4 R sont moins haut de gamme que celles de la RR, mais les étriers Brembo monobloc ne devraient pas manquer de mordant !
Hypersportive exclusive et ultra performante, la nouvelle F4 R pourra tout de même être savourée à deux. Bon courage au passager... Vendue 18 800 € en Italie -comptez environ 300 € de plus en France - et disponible en rouge et gris ou blanc et gris, la MV Agusta F4 R s'intercale entre la F4 (18 500 €) et la F4 RR (22 300 €) et arrivera en concession sous peu.
Par Christophe Le Mao, photos constructeur
http://www.moto-station.com/article12344-news-moto-2012-mv-agusta-f4-r-corsa-corta.html